Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Robot suiveur de ligne
17 septembre 2012

Séance 1

Les premiers éléments du robot

 

 

  • un actionneur est l'organe de la partie opérative qui convertit l'énergie qui lui est fourni en un travail . Le moteur est le seul actionneur présent sur notre robot.

  • Un capteur prélève une information sur le comportement de la partie opérative et le transforme en une information exploitable par l'unité de traitement. Le capteur mécanique de contact est le seul capteur présent sur notre robot.

  • L'interface homme-machine met en relation l'homme avec la machine. Elle est réalisée par l'intermédiaire d'un pupitre sur lequel sont placées des boutons et interrupteurs permettant à l'opérateur de dialoguer avec la machine. La prise Jack est l'interface homme -machine sur notre robot .

     

  • Objectif 1 : un moteur, un capteur photoélectrique

  • Objectif 2 : Deux moteurs , deux capteurs photoélectriques

  • Objectif 3 : Deux moteurs , trois capteurs photoélectrique

     

     

    Où est passée la ligne blanche ?

     

     

    Le placement intelligent pour les capteurs infrarouges seraient d'être placé sur le châssis avant du robot, Ceux-ci orienté vers le sol pour pouvoir détecté les informations fourni par les confettis ou la ligne blanche (Tout Ou Rien). Le mieux serait de placer deux capteurs au moins 30mm d'écart l'un de l'autre par rapport au milieu du chassie et deux autres distantes de 19mm maximum également par rapport au milieux du chassie afin de répondre à l'objectif numéro deux qui est de suivre la ligne blanche de 19mm de largeur.

     

    • Pour discriminer les confettis de la zone blanche, les capteurs usent de leurs capacités à obtenir les informations en tout ou rien. Lorsque l'un des capteurs détectera du blanc, il ordonnera le robot de freiner. Lors de cette étape, le robot ne s'arrêtera pas totalement lorsqu'il y aura des confettis car l'inertie est présente. Or lorsque le robot apercevra la zone blanche il aura assez de temps pour s'arrêter.

       

     

    • Quant à l'objectif numéro deux qui est de suivre la ligne blanche, lorsque l'un des capteur détectera du blanc, le robot devra s'orienter vers le coté du capteur actif.

    • Pour l'objectif numéro trois, les capteurs extérieurs détecteront les raccourcis et les lignes blanches,

     

    SCHEMA SYNOPTIQUE

     

    Le capteur permet au robot d'obtenir des informations à l'environnement, pour valider le prochain objectif il va falloir mettre en place un bloc capteur.

    Le robot puise son énergie dans une batterie qui nous ai fournis.

     

    Les éléments qui permettent au robot d'agir sont les suivantes:

    • Prise jack

    • 2 MCC (Moteur à courant continue, droit et gauche)

    • 4 capteurs

    • Les roues

       

      Nous pouvons pas connecter directement la source d'énergie avec l'actionneur car le moteur celui ci ne s'arrêtera pas.

     

    De plus, lors des virages il va falloir diminuer la vitesse de l'un des deux moteurs pour que le robot ne sort pas de sa trajectoire, pour éviter cela il faudra donc créer un bloc puissance.

     

    Une fois que le capteur détectera la ligne blanche il devra renvoyer le signal pour le traiter et en fonction du traitement de signal le cerveau du robot décidera d'agir,tout dépend du traitement de signal d'où la nécessité d'un bloc de traitement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Robot suiveur de ligne
Publicité
Archives
Publicité